Biography

Retour

Les histoires débutent souvent par une rencontre. Une rencontre qui nous invite à voyager, à plonger dans l'océan de la vie au lieu de la rêver depuis le rivage.

Chloé et Raphaël, deux artisans des arts de la scène, du spectacle vivant depuis plusieurs années, amoureux de la musique vont faire connaissance à Paris début 2014. La folk et des racines bretonnes les réunissent et dans cette ville cosmopolite, ils partagent immédiatement toutes leurs influences musicales , teintées d'un souffle d’Amérique latine pour Chloé et d'un vent venu des contrées Scandinaves pour Raphaël.

Melocoton est né. Son nom est emprunté aux enfants de Colette Magny et il n'a pas de frontière. Commence alors une quête artistique qui les emmène au Teatro de Los sentidos de Barcelone. Enrique Vargas et sa compagnie y abritent un trésor de poésie : le théâtre sensoriel. Ils y passent une année à enrichir leur musique de cette forme de théâtre interactive et immersive basée sur l'utilisation des cinq sens. Ils ajoutent alors des sonorités électroniques à leur folk à cinquante­et­une cordes, des polyphonies empruntées à différents pays. Avec ses harpe celtique, guitare, ukulélé, charango, synthé, pad électronique et loop station, Melocoton teinte les veilles ballades folks d’une électro douce et audacieuse. Ils jouent et chantent leurs créations en français, breton, catalan, espagnol et en anglais.

Aux premiers mois de leur rencontre, le duo remporte en novembre 2014 le coup de coeur du Jury du défi Bro Gozh, invitant les artistes Breton à réinterprêter l'hymne régional. Quelques mois plus tard, c'est à Barcelone que le groupe gagne le premier prix du Jury du Festival Brot, concours de jeunes talents émergents de la ville en juin 2015. Et l'aventure ne s'arrête pas la !


Melocoton, relève un défi de taille pour un groupe de musique : mêler sa production musicale au monde théâtral et poétique. Melocoton se démarque en jouant sur les codes développés par des artistes de théâtre sensoriel et immerge le spectateur dans leur musique. Raphaël et Chloé vont ainsi vous emmener avec eux sur leur laboratoire mobile de recherche.

Melocoton vous invite à créer des rêves avec eux, le temps d’une chanson ou d’un voyage...